Sélectionner une page

Nous nous sommes arrêtés sur le retour de Las Vegas avec une réussite plutôt mitigée.

Nous voici en route vers Myrtle Beach, petite station balnéaire en Caroline du sud.

Cela fait un an que nous avons réellement démarré notre implantation.

Initialement, nous devions commencer en mars 2020. C’était sans compter sur une pandémie mondiale qui allait durer des années. Bon gré, mal gré, nous avions réussi à faire quelques implantations grâce notamment à une plateforme en ligne qui s’appelle Faire.

Nous avons créé la société en novembre 2021 avec une clientèle de près de 230 points de vente.

En ce mois de décembre 2022, nous venons en Caroline du Sud pour participer au salon du cadeau-souvenir de Myrtle Beach.

Mais nous avions une raison toute particulière de participer à cet événement

Il y a 2 ans, j’ai été contacté par un acheteur de la société Eagles à travers la plateforme Faire. Ils ont 32 magasins. Nous avions eu plusieurs échanges par e-mail sur l’implantation, le choix des modèles, etc. Au bout de 6 mois, la transaction avait été mise en pause et je n’étais jamais parvenu à la remettre en route.

Quand nous avons participé au salon de Las Vegas, celui de Myrtle Beach était complet. J’ai envoyé un e-mail tous les jours pendant 15 jours avant d’obtenir une place.

Avec une présence sur ce salon et en venant de si loin, j’étais persuadé que nous pourrions finaliser ce deal. C’est un nouveau pari. Si jamais ça ne fonctionne pas, la suite pourrait être compliquée.

Les prémices

Olivier et moi arrivons ce vendredi 2 décembre, dans la soirée.

Myrtle Beach est une superbe petite station balnéaire rempli de parcs d’attraction. C’est une destination très familiale. Mais en hiver, c’est assez calme.

A chaque voyage, le décalage me fait lever extrêmement tôt et comme à mon habitude, je fais une belle course. Cette fois sur la plage au lever du soleil. Un petit moment de grâce où je me dis que tout est possible.

Nous partons installer notre stand avec son lot d’imprévus habituels. Aujourd’hui ce sera notre toile de fond qui manque à l’appel. Nous sommes en plein mondial, le drapeau français l’affaire.

Pour les nouveaux exposants, les salons américains proposent un espace de présentation des nouveautés.

Nous rencontrons des exposants que nous avions vus à Vegas. Ils nous donnent des tuyaux sur la façon d’interagir avec la clientèle, les personnalités à ne pas manquer …

De retour dans notre chambre d’hôtel avec « Ocean view », nous prenons une petite bière en regardant les dauphins. C’est magique ! Le calme avant la tempête. Avec toujours cette même pensée :

En 15 ans, on a fait un sacré bout de chemin. Et comme à chaque début de salon on se demande quelle réussite nous attend dans 5 jours.

Premiers contacts

Nous sortons boire un verre, le soir même. Nous parcourons le boardwalk, la promenade en bois qui longe la plage. Nous atterrissons au Bowery, un bar typique tout en bois à l’intérieur, avec des groupes de country qui jouent en live.

L’atmosphère est conviviale, une famille mange un burger dans un coin, des potes fêtent un anniversaire et quelques solitaires sont accoudés au bar, revolver à la ceinture. Et ce soir-là, un rassemblement de Hells Angels.

Il y a également un coin “boutique souvenir”. Nous retrouvons différent logo du bar sur les supports habituels : Mug, T-shirts, casquettes et autres drapeaux confédérés.

Ayant engagé la conversation avec la vendeuse, nous lui parlons de nos produits. Elle nous présente aux propriétaires du bar.

Par un heureux hasard, il se trouve être le beau-frère du patron qui possède le Grand Slam à New York ! Je lui montre les photos du présentoir.

Nous lui suggérons de vendre des préservatifs personnalisés dans son bar.

Il a des distributeurs dans les toilettes et ça lui suffit. Mais il promet de passer nous voir sur le salon.

L’atmosphère de cette première soirée était incroyable. Les gens sont charmants et comme bien souvent, ils adorent les Français. Demain, les choses sérieuses commencent.

Jour de match

Dimanche matin. Le salon ouvre ses portes à 9h. La clientèle est constituée des supermarchés du souvenir. Ils occupent des espaces aussi grands qu’un GIFI, parfois plus. Différentes enseignes coexistent : Eagles, Bargains… Ils viennent de toute la côte Est des États Unis.

À 10h débutaient les huitièmes de finale où la France affrontait la Pologne.

Vous imaginez bien que nous nous sommes vite fait remarquer !! Le match c’est terminé avec quelques américains sur le stand qui supportaient la France ☺

Puis, nous commençons à distribuer des prospectus. Petite nouveauté comparée à Vegas, sur chaque flyer, nous avons attaché un sachet avec un préservatif « I love Myrtle Beach« . Ça plaît !

Nous faisons de nombreuses belles commandes dès cette première journée.

C’est très différent de notre précédent salon. Il s’agit d’un événement très local, avec une clientèle régionale.

Nous avons aussi adhéré à un programme qui s’appelle “Match”. Il nous permet de prendre des rendez-vous avec 5 acheteurs. Nous leur faisons une présentation de nos produits. Ça match ou pas.

Nous avons également droit à un espace « Nouvel exposant » qui  nous permet de présenter l’un de nos présentoirs au visiteur.

Nous avons sélectionné les acheteurs en fonction de la typologie de magasins (magasins de plage, surf shop, boutiques de souvenirs) et du nombre d’enseignes qu’ils représentent.

L’importance de l’humain

Le deuxième jour, le propriétaire du Bowery honore sa parole et vient voir notre stand avec son fils. Celui-ci a un coup de cœur pour nos préservatifs. Nous aurons donc nos produits au Bowery – Myrtle beach …

Nous sommes également rejoints par Jackie et Jason, nos sous-traitants à Chambersburg. Jason travaille depuis l’hôtel et Jackie reste avec nous sur le stand.

Dans un premier temps, Jackie est plutôt réservée. Il faut dire que nous ne nous connaissons que très peu. Bien que nous échangions régulièrement par email, nous ne nous sommes vu que 2 fois et très brièvement.  Nous échangeons sur les points d’amélioration, l’aménagement de notre stand, les relations commerciales aux USA

J’ai un bon anglais, je connais les USA d’un point de vue touristique mais je ne connais pas les codes Business.

De nombreuses ventes encore ce jour avec Jackie qui s’est découvert une belle fibre commerciale.

Le soir, nous allons boire un verre tous les 4. C’est la première fois que nous passons une soirée avec Jackie et Jason, dans un cadre non professionnel. Et nous avons découvert de belles personnes. Ce fut l’occasion de connaître leurs parcours, de raconter le nôtre. Entre bières et fous rires, de véritables liens se sont créés ce soir-là. Mais sans oublier l’essentiel, conforter notre collaboration.

Nous avons réalisé l’implication totale qu’ils portent à notre projet. Nous avons donc proposé à Jackie de nous représenter aux USA.

Il faut comprendre que nous avions perdu des deals, parce que nous n’avions pas de représentant sur le sol américain. A présent, nous pouvons communiquer un numéro de téléphone d’une société située en Pennsylvanie, ce qui est rassurant pour un acheteur !

Nous avons fini par dîner ensemble tous les soirs tout en faisant du golf et autre lancer de Haches ☺…

Et dire que tout cela à commencé dans ma cuisine !